Une première étape obligatoire : la déclaration de décès

Qu’est-ce que la déclaration de décès et comment s’en occuper ? 


Notre équipe vous prépare à cette formalité administrative de première importance


Les Pompes Funèbres CCPHG vous guident et vous aident à vous procurer les éléments nécessaires à la déclaration du décès. 

La déclaration de décès est une démarche obligatoire en France. Elle permet de déclarer tout décès survenu à un domicile, dans un espace public, dans un centre de soins ou dans une maison de retraite. Elle en définit les circonstances exactes et ses causes et implique un médecin qui constate le décès, ou alors l’établissement de santé dans lequel la personne était prise en charge, ou bien les forces de l’ordre dans certains cas particuliers.

 

Toute déclaration de décès doit être faite dans les 24 heures qui suivent la constatation des faits. Notre service public vous accompagne dans cette démarche.

Décharger son entourage en anticipant les démarches avant son décès


Nos conseils pour organiser une fin de vie : démarches administratives, dernières volontés, succession, déclaration de décès…

Lorsque l’on doit préparer son départ, il est crucial de penser à sa succession. Avec un testament, vous pourrez répartir vos biens de la manière dont vous le souhaitez, protéger votre conjoint, léguer des biens à une personne qui n’est pas de votre famille, avantager un descendant, etc.

 

Vous pouvez également soulager votre famille d’un certain nombre de démarches administratives : déclaration de décès, clôture de contrats auprès de différents organismes (banques, assurances, mutuelles…), la revente d’une propriété, etc. Il vous suffit alors de vous assurer que tous vos documents personnels sont classés, accessibles et rangés dans un endroit sûr. 

Nous faisons le lien entre vous et la mairie, les assurances et les autres organismes

Bien gérer toutes les démarches après décès en étant accompagné par un conseiller expert


De la déclaration de décès à la déclaration de succession, votre conseiller vous aide à y voir clair.

Vous pouvez contacter rapidement Les Pompes Funèbres CCPHG : elles vous aideront à procéder à la déclaration de décès dans les premières 24h.


Après la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès et transmet l’information à l’Insee. On prend également connaissance des dernières volontés du défunt transmises oralement via un testament ou par une convention obsèques.

 

Notre service de pompes funèbres prend en charge le transport funéraire, l’organisation des obsèques et la cérémonie en accord avec vos souhaits et dans le respect des vœux du défunt.

Vous aimeriez être accompagné dans vos démarches et pour la déclaration du décès en mairie ? 


Un conseiller se rend disponible pour vous
Share by: